Cinéma: FCTMN

Le réseau Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques est un organisme qui encouragent les femmes à prendre leur place et à s’épanouir professionnellement et créativement. Le FCTMN organise aussi des activités de réseautage comme des cocktails et des déjeuners-causerie.

Les milieux du cinéma, de la télévision et des médias numériques représentent souvent des « boys clubs ». Il est difficile pour les femmes de percer et d’être prises au sérieux. Les affaires Salvail (au Québec) et Weinstein (aux États-Unis) ont notamment mis en lumière un problème auquel les femmes peuvent faire face dans leurs milieux de travail: le harcèlement sexuel.

Pour ces raisons, il est important que les femmes s’entraident. Un réseau comme FCTMN leur donne la possibilité de se rencontrer, de discuter, de s’encourager et de s’organiser.

Le gala-bénéfice du FCTMN a lieu tous les ans depuis 2016. On y honore différents intervenants culturels. Pour l’année 2018, l’organisme a décidé de récompenser:

  • Catherine Beauchamp (Créatrice, productrice et animatrice, Le tapis rose de Catherine)
  • Fabienne Colas (Actrice, réalisatrice, conférencière et entrepreneure)
  • Lucie Léger (Directrice des programmes jeunesse, Télé-Québec)
  • Odile Méthot (Présidente directrice générale, Fonds Harold Greenberg, Programme de langue française)
  • Danielle Trottier (Auteure, Unité 9, Cheval-Serpent).
  • prix Allié des femmes: Claude Joli-Cœur (Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film)

Vous trouverez plus d’informations sur le FTCMN sur leur site web.

Laisser un commentaire